Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les macros

 :: FF14 :: Les Macros

Aller en bas

Les macros Empty Les macros

Message par Rosedor Sam 28 Aoû - 20:14

Macros:


Les macros ont enfin rendu FFXIV jouable de la façon dont sa philosophie a été conçue: changer aisément, rapidement et très souvent de classes.

Mais actuellement, il y a une grosse limitation, que l'on atteint très rapidement: on ne peut saisir que 10 lignes de commandes par macros, toutes celles saisies ensuite ne sont pas enregistrées.

Alors en quoi est-ce gênant ? Hé bien c'est simple, en toute logique, j'ai voulu créer une macro par classe, pour changer d'un seul coup une classe entière et en équiper totalement une autre.
Et donc dans chacune des macros, je saisissais des commandes pour m'équiper d'objets concernant cette classe (outils et armes, mais aussi tout autre pièce d'équipement rajoutant des stats en phase avec ladite classe) ainsi que les commandes pour équiper mes barres d'actions.
Au début du jeu, on a peu d'équipements, et peu d'actions, donc en moyenne 3 lignes pour l'équipement et 7 pour les actions, 10 lignes suffisent.
Mais dès qu'on passe rang 10 environ dans une classe, on a besoin d'associer plus de 10 actions et plus d'équipement spécifique à cette classe, et là, la limite des 10 lignes par macros casse tout l'intérêt !!!

Un rapide calcul nous montre que la fonctionnalité macros aurait besoin d'un minimum de 72 lignes pour remplir correctement sa tâche, et ce parce qu'il y a 22 emplacements d'équipement, et 50 emplacements pour les barres d'actions.
Avec 10 lignes seulement on est loin du compte !

Idéalement, il faudrait pouvoir changer intégralement une classe, ses équipements et ses actions, avec l'appui d'une seule touche, et donc d'une seule macros.

Parce que s'il faut que je subdivise une classe sur plusieurs macros, ça devient ingérable, je vais pas appuyer sur CTRL+1, puis CTRL+2, suivi de CTRL+3, et enfin CTRL+4 pour équiper la moitié de mon Archer, et refaire tout ça en sens inverse 5 min après parce que je passe près d'un arbre à couper et que je veux équiper mon Botaniste sub-divisé lui aussi sur 4 macros ou plus !!!

Si on me dit que c'est pour pas que le serveur soit surchargé de requêtes de ce type en trop grand nombre, je dirais que c'est une fausse excuse puisque comme je le montre dans l'exemple fastidieux précédent, on peut chainer manuellement les macros et au final ça enverra le même nombre de commandes, mais c'est surtout ingérable de notre côté, surtout si l'on suit ce que nous suggère vivement les développeurs du jeu: de jouer avec un maximum de classes différentes.
Je suis content de la liberté de FFXIV, du fait que l'on puisse jouer tant de classes, mais il nous faut un moyen ultra rapide de passer de l'une à l'autre, sans que ça devienne un calvaire nous gâchant le jeu, voire pire, être tellement laborieux que l'on appréhende tellement la galère de changer de classe qu'on y renonce au final.

J'adore de plus en plus FFXIV, j'attends avec impatience le 22 septembre, j'ai prévu de jouer plus de deux tiers des classes possibles, le système de macros et de commandes texte est idéal pour gérer tout ça, mais si ça se limite à 10 lignes par macros, pour moi tout l'intérêt de liberté du jeu de pouvoir tout jouer s'écroule, ça devient littéralement injouable, et je sais que j'arrêterais d'y jouer dès lors que je ne peux pas changer intégralement d'une classe à l'autre en une seule touche.
Il faut absolument qu'on puisse enregistrer un minimum de 72 commandes par macros, peu m'importe que j'ai à saisir 72 lignes de textes, ça ne me fait pas peur, je trouve même ça amusant.

Raccourcis clavier: Pour faire suite à mon feed-back sur les macros, j'enchaine logiquement sur les raccourcis clavier, car actuellement, il nous ai impossible d'attribuer des commandes à des touches spécifiques, hormis les macros avec ALT et CTRL.
ALT et CTRL sont pratiques pour leurs 10 premières commandes, au delà il faut descendre la barre d'action avec les flèches, ça devient trop long et stupidement laborieux.

Il nous faut absolument une fonctionnalité simple qu'une grande majorité de jeu possèdent, de pouvoir attribuer nous-même une fonction spécifique à n'importe quelle touche du clavier, mais surtout de pouvoir attribuer des macros (de plus de 72 lignes de commandes comme je le disais ci-dessus) à n'importe quelle touche du clavier, de sorte qu'on puisse totalement personnaliser et organiser notre jeu.

Là, FFXIV deviendrait enfin ultime, et plus personne n'aurait plus à subir un mauvais choix de touche par défaut, on demande pas grand chose, c'est pas une fonctionnalité difficile à implémenter, et elle ravira tellement de joueur que je me demande encore comment c'est possible qu'elle ne figure toujours pas dans le jeu !!!

_________________________________________________________________________

Pour équiper une arme, /equip [case d’équipement] [nom de l’objet], sachant qu'il ne doit pas y avoir les crochets, et que le nom de l'objet doit être entre guillemets.

Exemple :

/equip main "Marteau à penne croisée"

Pour équiper une compétence, c'est sensiblement la même chose :

/equipaction [numéro de case] [nom de l’action] [sous-commande]

Avec le nom de l'action entre guillemets, et la sous-commande qui est optionelle dans la plupart des cas.

Exemple :

/equipaction 2 "Haymaker"

Je précise pas main ou sub en tant que sous commande parce que je m'en fiche dans ce cas là.

Voilà ce que j'ai comme macro de changement de classe pour mon Gladiateur débutant :
/equip main "Glaive en bronze"
/equipaction 2 "Coup d'estoc" main
/equipaction 3 "Lotus rouge" main
/equipaction 4 "Coup traumatisant" main
/equipaction 11 "Second souffle"

Pour les slots, les cases sont numérotées de 1 à 30. La ligne un de la barre d'actions regroupe 1 à 10 ; la ligne deux regroupe les cases 11 à 20 et la ligne trois 21 à 30. Toujours de gauche à droite, bien entendu.
_________________________________________________________________________

Case d’équipement :
Main directrice (main)
Main non-directrice (sub)
Arme de jet (throwing)
Sac (pack)
Poche (pouch)
Tête (head)
Corps (body)
Corps (sous-vêtement) (shirt)
Jambes (legs)
Jambes (sous-vêtement) (garment)
Mains (hands)
Pieds (feet)
Taille (waist)
Coup (neck)
Oreille droite (R.ear)
Oreille gauche (L.ear)
Poignet droit (R.wrist)
Poignet gauche (L.wrist)
Index droit (R.index)
Index gauche (L.index)
Annulaire droit (R.ring)
Annulaire gauche (L.ring)

_________________________________________________________________________


/action (/ac)
Lance une action sur un joueur défini.
Cette commande ne peut pas être utilisée dans les zones où certaines actions sont impossibles, ou si vous ne vous souvenez pas du nom de l’action à réaliser.


Format :
/action [nom de l’action] [sous-commande[cible]

Sous-commandes :
Main directrice (main) Réalise une action équipée sur la main directrice.
Main non-directrice (sub) Réalise une action équipée sur la main non-directrice.
Rien Réalise une action équipée sur la main directrice.

Exemple :
/action soin main me ou /action cure me
Soin sur vous-même en lançant le sort de soin équipé sur la main directrice.
Rosedor
Rosedor
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : Québec

https://ff14-franco-qc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les macros Empty Re: Les macros

Message par Rosedor Dim 29 Aoû - 2:38

L’utilisation de commande de texte en commençant avec la touche « / » permet au joueur de changer d’équipement, d’utiliser des compétences et d’effectuer divers actions.
*Lors du test bêta, les commandes suivantes peuvent être utilisées.


/?
Affiche le message d’aide associé à une commande. Cela fonctionne aussi avec les commandes abrégées.
Format :
/? [commande de texte]

Exemple :
/? action
Affiche le message d’aide de la commande /action dans la fenêtre de discussion.


/chatmode
Définie le mode de discussion par défaut.
Lorsque le mode de discussion « tell » est défini, il est nécessaire d’indiquer le nom du joueur avec qui parler.
Si vous n’indiquez pas le mode de discussion, votre paramètre actuel s’affiche.


Format :
/chatmode [mode de discussion]

Exemple :
/chatmode party
Définie le mode de discussion par défaut sur « Party »


/action (/ac)
Lance une action sur un joueur défini.
Cette commande ne peut pas être utilisée dans les zones où certaines actions sont impossibles, ou si vous ne vous souvenez pas du nom de l’action à réaliser.


Format :
/action [nom de l’action] [sous-commande] [cible]

Sous-commandes :
Main directrice (main) Réalise une action équipée sur la main directrice.
Main non-directrice (sub) Réalise une action équipée sur la main non-directrice.
Rien Réalise une action équipée sur la main directrice.

Exemple :
/action soin main ou /action cure
Soin sur vous-même en lançant le sort de soin équipé sur la main directrice.


Note :
Si vous souhaitez utiliser une action équipée sur la main non-directrice, il est nécessaire de le spécifier avec une sous-commande.


Exemple :
/action coup du bouclier sub [cible]
Si vous voulez utiliser une action équipée sur la main non-directrice et que vous entrez la commande /action coup du bouclier [cible], vous obtiendrez un message d’erreur.

/equipaction (/eaction)
Equipe une action sur une case de compétence.
Si le nom d’une action n’est pas entré, l’action équipée sur cette case de compétence sera retirée. Cependant, il n’est pas possible de retirer une action spécifique à une classe.
Vous pouvez spécifier n’importe quelle case de compétence de 1 à 30.


Format :
/equipaction [numéro de case] [nom de l’action] [sous-commande]

Sous-commandes :
Main directrice (main) Réalise une action équipée sur la main directrice.
Main non-directrice (sub) Réalise une action équipée sur la main non-directrice.
Rien Réalise une action équipée sur la main directrice.

Exemple :
/equipaction 10 soin main ou /equipaction 10 soin
Equipe le sort de soin sur la main directrice et sur la case de compétence 10.

Note :

Si vous souhaitez utiliser une action équipée sur la main non-directrice, il est nécessaire de le spécifier avec une sous-commande.


Exemple :
/equipaction 10 coup du bouclier sub
Si vous voulez utiliser une action équipée sur la main non-directrice et que vous entrez la commande /action coup du bouclier [cible], vous obtiendrez un message d’erreur.


/equip
Equipe un objet sur une case d’équipement. Si aucun nom d’objet n’est spécifié, l’objet équipé en cours sur cette case d’équipement sera retiré.

Format :
/equip [case d’équipement] [nom de l’objet]

Case d’équipement :
Main directrice (main)
Main non-directrice (sub)
Arme de jet (throwing)
Sac (pack)
Poche (pouch)
Tête (head)
Corps (body)
Corps (sous-vêtement) (shirt)
Jambes (legs)
Jambes (sous-vêtement) (garment)
Mains (hands)
Pieds (feet)
Taille (waist)
Coup (neck)
Oreille droite (R.ear)
Oreille gauche (L.ear)
Poignet droit (R.wrist)
Poignet gauche (L.wrist)
Index droit (R.index)
Index gauche (L.index)
Annulaire droit (R.ring)
Annulaire gauche (L.ring)

Exemple :
/equip main gladius
Equipe une gladius à votre main directrice.

*Durant le test beta, un délai peut avoir lieu lors de l’utilisation rapide et répétée des commandes /equip et /equipaction.
Rosedor
Rosedor
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : Québec

https://ff14-franco-qc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FF14 :: Les Macros

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum