Flot d'information de FF14
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Flot d'information de FF14
Le site japonais Gamewatch vient de sortir un article qui reprend énormément d'informations sur le contenu de Final Fantasy XIV. Au programme : Les groupes, les monstres et une visite des magasins de Limsa Lominsa.
Le système de groupe et bien plus encore !
Source: http://ffxiv.jeuxonline.info
Le système de groupe et bien plus encore !
Nous voilà finalement dans la phase 2 de la bêta test. Square Enix met l’accent sur le réglage serveur et tente d’optimiser le jeu pour les cartes graphiques différentes. Ce ne sera que dans la phase 3 qu’il y aura des révisions pour le système de jeu.
Rechercher et recruter des membres de groupe
Même si les mandats sont le contenu principal de FFXIV, ces derniers ne peuvent être faits qu’une fois tous les deux jours. Comme la plupart le savent, il est possible de choisir entre cinq niveaux de difficulté. Une fois le niveau 10 passé, ces quêtes deviennent bien plus difficiles en solo. De plus, comme la récompense est directement liée à la difficulté, les aventuriers devront essayer d’avoir le meilleur rendement possible et donc de grouper. Les groupes peuvent être composés de quinze joueurs maximum. Dans FFXIV, ils ont vraiment essayé de réduire la charge pesant sur les chefs de groupe, les responsabilités peuvent être partagées entre les membres.
Pour trouver des coéquipiers, le joueur doit lancer une recherche en choisissant la classe, le grade, la taille du groupe, le lieu et plusieurs autres points. Ceux qui souhaitent participer peuvent effectuer des recherches et rejoindre le groupe de leur choix d’un simple clic. Pour l’instant, vous devez être dans la même zone pour rejoindre un groupe et ceux qui cliquent pour rejoindre sont automatiquement ajouté ce qui ne semble pas correspondre au style de jeu japonais. On peut supposer que les développeurs testent encore ce système afin de l’améliorer.
Mobilisation des troupes !
Maintenant que votre groupe a été mis en place, il est temps d’aller à l’aventure. Si vous avez visité le cristal d’Aetheryte de la zone avant cela, vous pouvez tout simplement téléporter tout le monde dans celle-ci. Il suffit de que le chef de groupe soit une personne capable de se « déformer » et il demande alors aux membres du groupe d’utiliser la capacité ‘téléportation’. Cette dernière permet à la party de se « déformer » sans utiliser l’anima de chacun dans le processus.
Mis à part les cristaux d’Aetherytes, qui servent généralement comme camp principal, il existe aussi les nœuds éthérés. Les cristaux ont habituellement différentes installations d’artisanat ainsi que des stands pour acheter des articles divers tandis que les nœuds sont plus comme les lignes d’un front de bataille. Ils n’ont pas le confort d’un camp mais sont entourés par des ennemis plus ardus et en grande quantité. Directement liés à leur Aetheryte associée, vous pourrez certainement utiliser les deux.
Quand vous arrivez sur un terrain de chasse, il est préférable de ne pas se perdre. Si vous découvrez un lieu pour la première fois, il est intéressant d’utiliser la commande de ciblage afin d’automatiquement suivre un membre du groupe. Pour l’instant, la carte du monde n’affiche pas les emplacements des autres membres et n’a aucune option pour y mettre un point de ralliement donc le regroupement peut prendre un certain temps. Une bonne communication est essentielle et c’est toujours plus agréable de voyager dans un groupe solidaire. Dès que vous rejoignez un groupe, le tchat se met automatiquement sur groupe.
Groupe et mandats
Une fois votre d’arme de niveau 10, vous pouvez choisir les mandats de la « Skull Valley »
Si plusieurs membres souhaitent entreprendre la même quête, ils doivent tous se rassembler près d’un cristal d’Aetheryte et le titulaire du mandat doit l’activer. Si vous n’êtes pas à proximité, vous n’aurez pas le mandat. Lorsqu’un membre active un mandat, vous aurez une fenêtre vous demandant si vous acceptez la quête. Le but est le même que pour un mandat solo.
Selon votre niveau, la zone est différente. Dans les niveaux de bêta 1-9, c’est le camp de Roc Barbu, 10-19 le camp « Skull Valley » et à partir de 20 le camp « Blood Shore ». Les mandats du Roc Barbu sont généralement assez simples, par exemple il faut tuer cinq rats. A partir de « Skull Valley » ça devient un peu plus délicat.
En haussant la difficulté, un mandat qui, à la base, nous demandé de simplement tuer tous les dodos de la zone nous a finalement mis dans une bataille contre six d’entre eux. Un du groupe a réussi à rapidement s’échapper et ce n’est qu’une fois que nous l’avons rattrapé qu’il a appelé un ami à l’aide et a ainsi augmenté le nombre total de cible de 6 à 7. Ce genre d’event apparaît dans d’autres mandats aussi et de nombreux rebondissements attendent les aventuriers.
Si plusieurs membres ont des quêtes similaires, la vôtre peut être automatiquement effacée lorsque quelqu’un d’autre dans le groupe autorise les leurs. Comme les mandats ne sont disponibles qu’une fois tous les deux jours, les faire en solo risque de ne pas être intéressant. La meilleure voie à suivre (et c’est un peu le but fondamental du jeu) est de rejoindre des gens qui ont différents mandats et les faire petit à petit. La sélection des mandats est encore limitées mais les mandats de factions, acheté grâce à des crédits de faction, permettront une plus grande variété de mandats et prolongera la vie d’un groupe.
Combat de groupe et le système de stratégie
Le vrai frisson dans les combats en groupe provient des différentes combinaisons de compétences tactiques pour créer des résultats hors du commun. Ces stratégies de combat sont assez proches des chaînes de compétences de FFXI et se déroulent comme suit :
•Un membre fixe ses attaques en mode tactique de stratégie
•Les autres joueurs font la même chose
•L’un démarre l’assaut en lançant la tactique de stratégie.
Les stratégies peuvent être interrompues par d’autres aptitudes et les classes de mêlée doivent avoir des attaques qui se combinent pour faire bonne impression.
Les chaînes de compétences de FFXI étaient basées sur l’élément de la compétence d’arme mais le système de FFXIV est différent. Une fois le premier choisi, les autres membres peuvent choisir les capacités de leur choix. Dès que la stratégie est fixée, les compétences que vous avez choisi sont affichées à l’écran.
Il est plus dur de stocker des PT quand on est en solo et souvent, contre les monstres standard, la stratégie consiste principalement à lancer des attaques de base. Cette fois-ci nous avons essayé de combiner les attaques normales d’un lancier, gladiateur, maraudeur, etc et avons réussi à produire des effets comme un leech de point de vie ou un abaissement de la défense de l’ennemi.
L’effet sera affiché dans la fenêtre de discussion mais souvent difficiles à repérer car le Tchat est mis à rude épreuve pendant une bataille. Vous pourrez toujours vérifier une fois le combat fini. Il serait intéressant que SE ajoute un système pour mieux voir les effets durant une bataille. Comme il est impossible de dire quelle est le résultat d’une combinaison de compétence, beaucoup de joueurs agissent généralement au hasard et répète la même combinaison. La possibilité d’utiliser à bon escient les stratégies de batailles sera des plus souhaitables.
Attention à ces vilains pas beaux !
Bienvenue à la Noscea. De nombreuses bêtes errent dans les vastes plaines autour de Limsa Lominsa. La plupart ne sont pas agressives et n’attaqueront qu’une fois provoquées par votre arme. Cependant, de redoutables créatures habitant les grottes où les rivages sont très violentes et attaqueront à vue. En voici quelques-unes :
Un dragon que l'on trouve dans les fondements de la baie Moraby. Il utilise des compétences à long terme. Vu son agressivité, il vaut mieux rester à bonne distance quand on en rencontre un.
Un monstre agressif que l'on trouve particulièrement près des routes. Les personnages ayant un niveau faible doivent faire attention.
Une bête trouvée près de la rive sud du camp "Blood Shore". Il y a un mandat de monstre qui utilise le même skin.
Un humain mystérieux trouvé dans les grottes près de la baie Moraby. Vous pouvez aussi rencontrer son ami archimage, Fallen, en fonction de votre chance.
Et voici quelques autres monstres que vous pourrez rencontrer:
Le guide des magasins de Limsa Lominsa
Vu que le système d’armurerie vous permet de changer de classe en changeant d’armes, nous avons pensé qu’il serait bon de vous montrer où vous pourrez vous procurer les outils nécessaires.
Camelotade de l’est
Si vous partez des écuries chocobo, sous le Dauphin Noyé, et passé par la place Octant, vous atterrissez devant une série de magasins.
Cet Elezen vend des produits concernant le métier à tisser comme par exemple l'outil principal du tisserand "l'aiguille", le second outil 'métier à tisser", du fil, empennages et d'autres matériaux comme les tissus et teintures de fil et toile.
Ce Hyuran vend des équipements pour les tanneurs comme leur outil principal " le couteau", le second outil "l'alène", les peaux, l'alun et des teintures en peau de mouton, cuir de buffle, etc.
Le stand de l’organisation mondiale du commerce de l’est : Ici, une Mi’qote vous vendra les marchandises utilisées dans l’élaboration d’armes, tels que les poignées d’arc, gardes de sabre, têtes de harpon, etc.
Un Lalafell vous vendra de la colle, la formule de croissance, la fibre de carbone, de la cire d'abeille, l'alun, etc.
Un lalafell y vend des armes pour occultiste de tout modèle. Mis à part l'arme de départ, la plus grande variété est uniquement disponible au rang 23.
Vous pouvez faire appel à votre servant.
Une Hyure vend le principal outil des menuisiers "la scie", le second outil "le marteau" mais aussi des arcs et des flèches. Elle propose également toute une sélection de bois, laque, corde et pointes de flèches.
Une Mi'qote vend des haches, des faucilles, des pioches et on peut aussi trouver des roches diverses.
Un Roegadyn y vend quatre types de poings pour pugilistes et de nombreux petits sceptres, bâtons utilisés par les élémentalistes.
Un lalafell y vend des accessoires tels que des boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues, bandeaux, etc. qui augmentent vos stats et vous confèrent des bonus. Les bijoux sont généralement assez chers.
Cet Elezen vend des matériaux métalliques et des ingrédients tels que des boucles de métal, etc.
Ce pnj de réparation rétablit vos articles jusqu'à 50% de durabilité.
Cette boutique se trouve à l'ouest de la place de l'Aetheryte. Le vendeur Roegadyn vend des carapaces de tortues et de l'eau distillée.
Sur le côté nord du Dauphin Noyé, une Mi'qote vend des potions et des éthers.
Se situe sur le côté ouest de la droguerie. Il est le siège de la guilde des cuisiniers et un Hyure y vend des ingrédients pour ces derniers.
Au sud du pêcheur Hyallein, une Hyuran vend des boucliers tandis qu'un Hyur vend des armes métalliques. Il y a même une ceinture de niveau 23 appelée "Tasset". On peut aussi trouver des armes de départ pour gladiateur, maraudeur et lancier.
Au sud de "Thunder Squall", le Roegadyn du stand vend des outils de forgeron ainsi que des minerais de cuivre, d'étain, des lingots, etc. A l'extérieur du bâtiment, une Elezen commercialise des ingrédients à utiliser dans la forge d'armure.
Rechercher et recruter des membres de groupe
Même si les mandats sont le contenu principal de FFXIV, ces derniers ne peuvent être faits qu’une fois tous les deux jours. Comme la plupart le savent, il est possible de choisir entre cinq niveaux de difficulté. Une fois le niveau 10 passé, ces quêtes deviennent bien plus difficiles en solo. De plus, comme la récompense est directement liée à la difficulté, les aventuriers devront essayer d’avoir le meilleur rendement possible et donc de grouper. Les groupes peuvent être composés de quinze joueurs maximum. Dans FFXIV, ils ont vraiment essayé de réduire la charge pesant sur les chefs de groupe, les responsabilités peuvent être partagées entre les membres.
Pour trouver des coéquipiers, le joueur doit lancer une recherche en choisissant la classe, le grade, la taille du groupe, le lieu et plusieurs autres points. Ceux qui souhaitent participer peuvent effectuer des recherches et rejoindre le groupe de leur choix d’un simple clic. Pour l’instant, vous devez être dans la même zone pour rejoindre un groupe et ceux qui cliquent pour rejoindre sont automatiquement ajouté ce qui ne semble pas correspondre au style de jeu japonais. On peut supposer que les développeurs testent encore ce système afin de l’améliorer.
Mobilisation des troupes !
Maintenant que votre groupe a été mis en place, il est temps d’aller à l’aventure. Si vous avez visité le cristal d’Aetheryte de la zone avant cela, vous pouvez tout simplement téléporter tout le monde dans celle-ci. Il suffit de que le chef de groupe soit une personne capable de se « déformer » et il demande alors aux membres du groupe d’utiliser la capacité ‘téléportation’. Cette dernière permet à la party de se « déformer » sans utiliser l’anima de chacun dans le processus.
Mis à part les cristaux d’Aetherytes, qui servent généralement comme camp principal, il existe aussi les nœuds éthérés. Les cristaux ont habituellement différentes installations d’artisanat ainsi que des stands pour acheter des articles divers tandis que les nœuds sont plus comme les lignes d’un front de bataille. Ils n’ont pas le confort d’un camp mais sont entourés par des ennemis plus ardus et en grande quantité. Directement liés à leur Aetheryte associée, vous pourrez certainement utiliser les deux.
Quand vous arrivez sur un terrain de chasse, il est préférable de ne pas se perdre. Si vous découvrez un lieu pour la première fois, il est intéressant d’utiliser la commande de ciblage afin d’automatiquement suivre un membre du groupe. Pour l’instant, la carte du monde n’affiche pas les emplacements des autres membres et n’a aucune option pour y mettre un point de ralliement donc le regroupement peut prendre un certain temps. Une bonne communication est essentielle et c’est toujours plus agréable de voyager dans un groupe solidaire. Dès que vous rejoignez un groupe, le tchat se met automatiquement sur groupe.
Groupe et mandats
Une fois votre d’arme de niveau 10, vous pouvez choisir les mandats de la « Skull Valley »
Si plusieurs membres souhaitent entreprendre la même quête, ils doivent tous se rassembler près d’un cristal d’Aetheryte et le titulaire du mandat doit l’activer. Si vous n’êtes pas à proximité, vous n’aurez pas le mandat. Lorsqu’un membre active un mandat, vous aurez une fenêtre vous demandant si vous acceptez la quête. Le but est le même que pour un mandat solo.
Selon votre niveau, la zone est différente. Dans les niveaux de bêta 1-9, c’est le camp de Roc Barbu, 10-19 le camp « Skull Valley » et à partir de 20 le camp « Blood Shore ». Les mandats du Roc Barbu sont généralement assez simples, par exemple il faut tuer cinq rats. A partir de « Skull Valley » ça devient un peu plus délicat.
En haussant la difficulté, un mandat qui, à la base, nous demandé de simplement tuer tous les dodos de la zone nous a finalement mis dans une bataille contre six d’entre eux. Un du groupe a réussi à rapidement s’échapper et ce n’est qu’une fois que nous l’avons rattrapé qu’il a appelé un ami à l’aide et a ainsi augmenté le nombre total de cible de 6 à 7. Ce genre d’event apparaît dans d’autres mandats aussi et de nombreux rebondissements attendent les aventuriers.
Résumé en image du mandat de groupe avec une difficulté importante.
Si plusieurs membres ont des quêtes similaires, la vôtre peut être automatiquement effacée lorsque quelqu’un d’autre dans le groupe autorise les leurs. Comme les mandats ne sont disponibles qu’une fois tous les deux jours, les faire en solo risque de ne pas être intéressant. La meilleure voie à suivre (et c’est un peu le but fondamental du jeu) est de rejoindre des gens qui ont différents mandats et les faire petit à petit. La sélection des mandats est encore limitées mais les mandats de factions, acheté grâce à des crédits de faction, permettront une plus grande variété de mandats et prolongera la vie d’un groupe.
Combat de groupe et le système de stratégie
Le vrai frisson dans les combats en groupe provient des différentes combinaisons de compétences tactiques pour créer des résultats hors du commun. Ces stratégies de combat sont assez proches des chaînes de compétences de FFXI et se déroulent comme suit :
•Un membre fixe ses attaques en mode tactique de stratégie
•Les autres joueurs font la même chose
•L’un démarre l’assaut en lançant la tactique de stratégie.
Les stratégies peuvent être interrompues par d’autres aptitudes et les classes de mêlée doivent avoir des attaques qui se combinent pour faire bonne impression.
Les chaînes de compétences de FFXI étaient basées sur l’élément de la compétence d’arme mais le système de FFXIV est différent. Une fois le premier choisi, les autres membres peuvent choisir les capacités de leur choix. Dès que la stratégie est fixée, les compétences que vous avez choisi sont affichées à l’écran.
Il est plus dur de stocker des PT quand on est en solo et souvent, contre les monstres standard, la stratégie consiste principalement à lancer des attaques de base. Cette fois-ci nous avons essayé de combiner les attaques normales d’un lancier, gladiateur, maraudeur, etc et avons réussi à produire des effets comme un leech de point de vie ou un abaissement de la défense de l’ennemi.
L’effet sera affiché dans la fenêtre de discussion mais souvent difficiles à repérer car le Tchat est mis à rude épreuve pendant une bataille. Vous pourrez toujours vérifier une fois le combat fini. Il serait intéressant que SE ajoute un système pour mieux voir les effets durant une bataille. Comme il est impossible de dire quelle est le résultat d’une combinaison de compétence, beaucoup de joueurs agissent généralement au hasard et répète la même combinaison. La possibilité d’utiliser à bon escient les stratégies de batailles sera des plus souhaitables.
Quelques images montrant des aventuriers usant des stratégies de groupes
Attention à ces vilains pas beaux !
Bienvenue à la Noscea. De nombreuses bêtes errent dans les vastes plaines autour de Limsa Lominsa. La plupart ne sont pas agressives et n’attaqueront qu’une fois provoquées par votre arme. Cependant, de redoutables créatures habitant les grottes où les rivages sont très violentes et attaqueront à vue. En voici quelques-unes :
Storm Biast
Un dragon que l'on trouve dans les fondements de la baie Moraby. Il utilise des compétences à long terme. Vu son agressivité, il vaut mieux rester à bonne distance quand on en rencontre un.
Yarzon Scavenger
Un monstre agressif que l'on trouve particulièrement près des routes. Les personnages ayant un niveau faible doivent faire attention.
Chacal
Une bête trouvée près de la rive sud du camp "Blood Shore". Il y a un mandat de monstre qui utilise le même skin.
Fallen capitaine
Un humain mystérieux trouvé dans les grottes près de la baie Moraby. Vous pouvez aussi rencontrer son ami archimage, Fallen, en fonction de votre chance.
Et voici quelques autres monstres que vous pourrez rencontrer:
Carriow Crow (non agressif)
Eft (non agressif)
Mossy Goobbue (non agressif)
Vodryanoi (non agressif)
Eft (non agressif)
Mossy Goobbue (non agressif)
Vodryanoi (non agressif)
Le guide des magasins de Limsa Lominsa
Vu que le système d’armurerie vous permet de changer de classe en changeant d’armes, nous avons pensé qu’il serait bon de vous montrer où vous pourrez vous procurer les outils nécessaires.
Camelotade de l’est
Si vous partez des écuries chocobo, sous le Dauphin Noyé, et passé par la place Octant, vous atterrissez devant une série de magasins.
Le stand de la guilde des tisserands
Cet Elezen vend des produits concernant le métier à tisser comme par exemple l'outil principal du tisserand "l'aiguille", le second outil 'métier à tisser", du fil, empennages et d'autres matériaux comme les tissus et teintures de fil et toile.
Le stand de la guilde des tanneurs
Ce Hyuran vend des équipements pour les tanneurs comme leur outil principal " le couteau", le second outil "l'alène", les peaux, l'alun et des teintures en peau de mouton, cuir de buffle, etc.
Le stand de l’organisation mondiale du commerce de l’est : Ici, une Mi’qote vous vendra les marchandises utilisées dans l’élaboration d’armes, tels que les poignées d’arc, gardes de sabre, têtes de harpon, etc.
Le stand de la guilde des alchimistes
Un Lalafell vous vendra de la colle, la formule de croissance, la fibre de carbone, de la cire d'abeille, l'alun, etc.
Le stand de la coalition des crafteurs de Gridania
Un lalafell y vend des armes pour occultiste de tout modèle. Mis à part l'arme de départ, la plus grande variété est uniquement disponible au rang 23.
La cloche des servants
Vous pouvez faire appel à votre servant.
La camelotade de l’ouest
Stand de la guilde des menuisiers
Stand de la guilde des menuisiers
Une Hyure vend le principal outil des menuisiers "la scie", le second outil "le marteau" mais aussi des arcs et des flèches. Elle propose également toute une sélection de bois, laque, corde et pointes de flèches.
Le stand des disciplines de la terre
Une Mi'qote vend des haches, des faucilles, des pioches et on peut aussi trouver des roches diverses.
Le stand de la coalition des crafteurs d'Ul'dah
Un Roegadyn y vend quatre types de poings pour pugilistes et de nombreux petits sceptres, bâtons utilisés par les élémentalistes.
Le stand de la guilde des orfévres
Un lalafell y vend des accessoires tels que des boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues, bandeaux, etc. qui augmentent vos stats et vous confèrent des bonus. Les bijoux sont généralement assez chers.
Le stand de l'entraide Qiqirn
Cet Elezen vend des matériaux métalliques et des ingrédients tels que des boucles de métal, etc.
Braetonieu
Ce pnj de réparation rétablit vos articles jusqu'à 50% de durabilité.
Stand du pêcheur Hyallein
Cette boutique se trouve à l'ouest de la place de l'Aetheryte. Le vendeur Roegadyn vend des carapaces de tortues et de l'eau distillée.
La droguerie "Sage Sevens"
Sur le côté nord du Dauphin Noyé, une Mi'qote vend des potions et des éthers.
Le Restaurant "Bismarck"
Se situe sur le côté ouest de la droguerie. Il est le siège de la guilde des cuisiniers et un Hyure y vend des ingrédients pour ces derniers.
Le magasin d'armes "Thunder Squall" :
Au sud du pêcheur Hyallein, une Hyuran vend des boucliers tandis qu'un Hyur vend des armes métalliques. Il y a même une ceinture de niveau 23 appelée "Tasset". On peut aussi trouver des armes de départ pour gladiateur, maraudeur et lancier.
Naldiq et Vymelli, guilde des forgerons et des armuriers :
Au sud de "Thunder Squall", le Roegadyn du stand vend des outils de forgeron ainsi que des minerais de cuivre, d'étain, des lingots, etc. A l'extérieur du bâtiment, une Elezen commercialise des ingrédients à utiliser dans la forge d'armure.
Source: http://ffxiv.jeuxonline.info
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